L’association Swing56

L’association Swing56 à été crée en 2014 par trois amis souhaitant promouvoir les danses swing dans le Morbihan. Ces danses swing, apparues dans les années 1920 aux Etats-Unis, connaissent toujours un engouement très fort, notamment en raison de leur caractère festif et de l’univers rétro qui s’y rattache. Ce sont des danses joyeuses et très dynamiques, laissant beaucoup de place à l’improvisation et qui se pratiquent en solo, en couple ou en groupe, sur des tempos très lents à très rapides. Swing56 compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres qui se réunissent pour des cours hebdomadaires ou des événements festifs tout au long de l’année. C’est une association ouverte à tout le monde, quel que soit son niveau. Il suffit juste d’avoir envie de danser et de s’amuser !

Notre philosophie

Le swing est une danse sociale ! C’est pourquoi l’objectif principal de Swing56 est de permettre à chaque personne qui adhère à l’association de pouvoir rapidement danser où il veut, quand il veut et avec qui il veut ! Nous cherchons également à proposer un environnement bienveillant et chaleureux afin que chacun puisse progresser à son rythme tout en gardant à l’esprit qu’il est là pour s’amuser, rire et se détendre.

Depuis des années, ceux qui s’inscrivent dans un cours de danse de couple (Lindy hop ou Charleston) doivent choisir dès le début de l’année entre le rôle de « leader » (la personne qui guide la danse, généralement l’homme) et celui de « follower » (la personne qui suit, généralement la femme). Mais aujourd’hui, plusieurs associations et écoles de danse proposent des cours dans lesquels tout le monde apprend les deux rôles en parallèle tout au long de l’année. Cette pédagogie, appelée ELEF (acronyme anglais pour « eveybody leads, everybody follows ») donne plus de liberté aux élèves en évitant de les enfermer dans un rôle qu’ils n’ont pas forcément choisi en début d’année. De plus, l’apprentissage des deux rôles permet d’être plus à l’écoute du ressenti de la personne avec qui l’on danse. C’est aussi un moyen de se rendre compte que les rôles ne sont pas si stricts et que beaucoup de mouvements peuvent être initiés par les followers. Enfin, connaître quelques pas dans les deux rôles est le meilleur moyen de ne pas rester sur le bord de la piste en soirée. Ça fait beaucoup d’avantages !!! C’est pourquoi Swing56 a choisi de proposer cet enseignement aux débutants à la rentrée 2020.