L’association Swing56

L’association Swing56 à été crée en 2014 par trois amis souhaitant avant tout promouvoir les danses swing (Lindy Hop, Charleston, Jazz Roots…) dans le Morbihan. Ces danses swing sont apparues dans les années 1920 aux Etats-Unis avant de disparaître puis de revenir au goût du jour depuis une trentaine d’années, notamment en raison de leur caractère festif et de l’univers rétro qui s’y rattache. Ce sont des danses joyeuses et très dynamiques, laissant beaucoup de place à l’improvisation et qui se pratiquent en solo, en couple ou en groupe, sur des tempos très lents à très rapides.

Swing56 compte aujourd’hui plus de 80 membres qui se réunissent pour des cours hebdomadaires ou des événements festifs tout au long de l’année. C’est une association ouverte à tout le monde, quel que soit son niveau. Il suffit juste d’avoir envie de danser et de s’amuser. Et vous verrez, avec le swing, c’est contagieux !!!

Le « Sea, Swing & Sun », l’événement swing de Swing 56 !

Depuis 2017, le « Sea, Swing & Sun », c’est l’événement swing organisé par Swing56 et pour la troisième édition, autant dire qu’on a fait fort !

Une déco à la Gatsby, des danseurs venus de tous les coins de Bretagne et d’ailleurs pour danser sur la musique live des « Dirty Swing », de « Feet J » et de « Teagirl & Coffeeboy », de quoi manger local et bio, des cours et des ateliers originaux avec Guillaume Frelin & Lucie Lecuyer, Peter Wishart & Chloé Boucard et Maud Chanony.

Le premier « Air Jazz Band Contest » de toute l’histoire de l’ouest et l’hystérie du Mama’s Stew !!!

Comme l’a bien résumé Peter : « C’est un truc de dingue, vous êtes vraiment des grands malades !!! « 

Une belle folie en effet. Vivement la quatrième édition.

Merci enfin à tous ceux, sans qui cette édition n’aurait jamais vu le jour :

  • les bénévoles de l’association qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour faire de cette fête un moment magique,
  • les participants qui sont venus danser avec nous,
  • « D’Bo délices » et « Ma Biscuiterie » pour les repas et les gâteaux,
  • les groupes de musique « Dirty Swing », « Feet J », « Teagirl & Coffeeboy » et Jeremy Roussel,
  • Olivier Saliou pour les superbes photos,
  • la ville de Pluneret et le comité local de fêtes,
  • Jean-Pierre et Eric qui ont donné une couleur vintage à la démo swing avec leurs vieilles voitures.