Questions fréquentes

Faut-il savoir danser pour s'inscrire aux cours débutant ?

Non, il est tout à fait possible de s’inscrire aux cours débutant sans avoir jamais pratiqué la danse auparavant. En fait, il suffit juste d’en avoir envie. Le cours débutant sera l’endroit idéal pour découvrir l’univers du swing et apprendre les pas de bases !

Y a-t-il des contre-indications à la pratique des danses swing ?

Oui. Danser est considéré comme une activité physique et celle-ci peut-être particulièrement intense lorsque le rythme de la musique accélère. Une bonne condition physique est nécessaire et un certificat médical de non contre-indication à la pratique des danses swing vous sera demandé lors de l’adhésion.

Je n’ai pas de partenaire de danse, puis-je quand même m'inscrire aux cours ?

Oui car lors des cours, les élèves changent très régulièrement de partenaire. On ne danse donc jamais avec une seule personne toute l’année ! En revanche, sachez que pour les cours des niveaux 1, 2 et 3, vous aurez plus de chance d’avoir une place si vous venez en couple (l’un s’inscrivant en « leader » et l’autre en « follower »). En effet, la demande est forte et s‘il y a déjà trop de personnes inscrites dans le rôle qui vous intéresse (c’est souvent le cas pour les « followers »), il est possible qu’on vous demande d’attendre qu’une place se libère. La question ne se pose pas pour le cours débutant puisque tout le monde apprendra les deux rôles tout au long de l’année.

Qu'est-ce que vous entendez précisément par "danse de couple" ?

On parle de danse de couple car le Lindy hop et le Charleston se dansent principalement à deux. Mais que vous dansiez avec votre conjoint(e) ou entre ami(e)s et quel que soit votre genre, tous les couples sont les bienvenus ! L’essentiel étant de garder à l’esprit que les danses swing sont des danses sociales qui favorisent la convivialité, le partage et l’échange.

Comment savoir dans quel niveau m'inscrire ?

Il n’y a pas d’audition ni de contrôle des connaissances. C’est vous qui décidez ! Mais pour vous aider à faire le bon choix lors de votre inscription, on a détaillé les notions à maîtriser pour intégrer chaque niveau (voir la rubrique « les cours »). Lors des premiers cours, soyez à l’écoute de votre ressenti et observez le groupe. Si vous ne vous sentez pas au bon endroit, soit parce que vous vous ennuyez, soit parce que vous êtes complètement perdu(e), parlez-en avec les profs. Ils sauront vous conseiller.

Je pratique déjà d'autres danses, puis-je m'inscrire ailleurs qu'en débutant ?

Le swing est très différent des autres danses de couple, même du rock ! Évidemment, la pratique d’autres danses vous aidera à progresser plus vite mais on vous conseille quand même de vous inscrire en débutant pour bien apprendre les bases.

Le cours débutant ELEF, c'est quoi ?

Depuis des années, ceux qui s’inscrivent dans un cours de danse de couple (Lindy hop ou Charleston) sont souvent obligés de choisir dès le début de l’année entre le rôle de « leader » (la personne qui guide la danse, généralement l’homme) et celui de « follower » (la personne qui suit, généralement la femme). Aujourd’hui les mentalités changent dans le milieu du swing et plusieurs associations proposent des cours ELEF (acronyme anglais pour « eveybody leads, everybody follows »). Durant ces cours, chacun apprend les deux rôles en parallèle tout au long de l’année. On évite ainsi d’enfermer quelqu’un dans un rôle qu’il n’a pas forcément choisi en début d’année. De plus, l’apprentissage des deux rôles permet d’être plus à l’écoute du ressenti de la personne avec qui l’on danse. Enfin, connaître quelques pas dans les deux rôles est le meilleur moyen de danser souvent en soirée. Ça fait beaucoup d’avantages !!!

Est-il possible d’intégrer les cours en milieu d’année ?

Un des objectifs de Swing56 est de faire en sorte qu’un maximum de monde puisse s’initier aux joies des danses swing. Si vous dansez déjà le Lindy hop et le Charleston, cela dépendra de votre niveau et des places disponibles dans le cours qui vous intéresse. Si vous n’avez jamais dansé, il est probable qu’on vous demande d’attendre la rentrée suivante. En effet, Swing56 propose un apprentissage progressif et vous risquez d’être perdu si vous intégrez les cours en milieu d’année. Dans tous les cas, n’hésitez-pas à nous contacter et nous essaierons de répondre au mieux à votre demande. Vous pouvez également venir essayer quelques pas lors des bals et des divers événements ouverts à tous.

Puis-je m'inscrire à plusieurs cours ?

Pour des questions pratiques, vous ne pourrez choisir qu’un seul niveau lors de votre inscription. Il est cependant possible de participer, sans supplément, aux autres cours si votre niveau le permet et s’il reste de la place dans le niveau souhaité.

Pourquoi n'y a-t-il pas de cours ELEF pour tous les niveaux ?

Tout d’abord parce que c’est une pédagogie nouvelle pour Swing56 et qu’on préfère y aller progressivement pour voir si ça fonctionne et si ça plaît ! Il faut aussi savoir que la plupart des danseurs ayant déjà suivi des cours avec Swing56 n’ont appris qu’un seul rôle. Ils ne maîtrisent donc pas les bases de l’autre rôle et il leur sera donc difficile de changer lors d’un cours. C’est pour cela que seuls les cours débutant bénéficieront de cette pédagogie… même si on espère pouvoir l’étendre aux autres niveaux dans quelques années.

Puis-je changer de rôle en cours d'année ?

Hormis pour les cours débutant, l’enseignement des cours de niveau 1, 2 et 3 conserve une pédagogie classique. Lors de l’inscription, on vous demandera de choisir un rôle et de le conserver tout au long de l’année pour garder un équilibre au sein du groupe. Hormis pour ceux qui dansent les deux rôles au sein de leur niveau et qui pourront changer ponctuellement en fonction de l’équilibre leader-follower, il n’est pas possible de changer de rôle en cours d’année. Mais rien ne vous empêche de changer lors des soirées ou des pratiques libres !

Puis-je changer de niveau en cours d'année ?

Il n’est pas toujours facile de choisir le bon niveau en début d’année. Si vous pensez que vous vous êtes trompé de niveau lors de votre inscription, parlez-en avec les profs. Ils sauront vous conseiller. Si des changements de niveau peuvent avoir lieu en début d’année, ils sont plutôt rares en milieu d’année. Dans tous les cas, un changement de niveau doit être validé par l’équipe pédagogique.

Je ne suis pas très à l’aise avec la danse dite “de couple”. Le Lindy Hop est-il fait pour moi ?

Comme toutes les danses de couple, les danses swing nécessitent effectivement un contact entre les deux partenaires. Si certaines danses favorisent parfois un contact important (c’est le cas du blues), d’autres privilégient des mouvements amples et laissent beaucoup d’espace pour l’improvisation (c’est le cas du Lindy Hop). Sachez que le consentement de le respect de l’autre sont des notions très importantes pour Swing56 qui encourage chacun à trouver sa zone de confort et à respecter celle de l’autre.

Puis-je adhérer à l’association sans suivre les cours ?

Oui. Si tu veux juste soutenir l’asso et/ou nous aider à organiser des événements ponctuels, une simple adhésion suffit.