Questions fréquentes

Faut-il savoir danser pour s'inscrire aux cours débutant ?

Non, il est tout à fait possible de s’inscrire aux cours débutant sans avoir jamais pratiqué la danse auparavant. En fait, il suffit juste d’en avoir envie. Le cours débutant sera l’endroit idéal pour découvrir l’univers du swing et apprendre les pas de bases !

Je n’ai pas de partenaire de danse, puis-je quand même m’inscrire ?

Le Lindy hop est une danse de couple où l’un guide (“leader”, généralement l’homme) et l’autre suit (“follower”, généralement la femme). Pour que les cours soient bénéfiques à tout le monde, nous cherchons à former un maximum de couples leader-follower et tous les couples sont les bienvenus (homme-femme, homme-homme ou femme-femme). Il est évidemment possible de s’inscrire seul mais sachez que s’il y a trop de personnes déjà inscrites dans le rôle qui vous intéresse (c’est souvent le cas pour les « followers »), il est possible qu’on vous demande de vous inscrire dans l’autre rôle.

Puis-je changer de rôle en cours d'année ?

Swing56 encourage vivement les danseurs a apprendre à danser les deux rôles (« leader » et « follower »). C’est un très bon exercice pour mieux comprendre ce que ressentent les partenaires, pour enrichir sa danse et surtout pour pouvoir danser très souvent lors des soirées (où les followers sont généralement plus nombreuses et peuvent parfois attendre longtemps sans danser). Néanmoins, lors de l’inscription aux cours, vous serez amené à choisir un rôle et à conserver ce rôle tout au long de l’année pour garder un équilibre au sein du groupe. Mais rien ne vous empêche de changer lors des soirées ou des pratiques libres !

Puis-je m'inscrire à plusieurs cours ?

L’inscription se fait pour un seul niveau. Il est cependant possible pour un adhérent de participer, sans supplément, aux autres cours si son niveau le permet et s’il reste de la place dans le niveau souhaité (par exemple, un danseur de niveau 3 peut ainsi participer au cours de niveau 1 pour soutenir les danseurs débutants ; un « follower » intermédiaire peut essayer le rôle de « leader » en débutant…).

Est-il possible d’intégrer les cours en milieu d’année ?

Un des objectifs de Swing56 est de faire en sorte qu’un maximum de monde puisse s’initier aux joies des danses swing. Cependant, si vous n’avez jamais dansé le Lindy hop, il est probable qu’on vous demande d’attendre la rentrée suivante. En effet, si vous ne connaissez pas les pas de bases, vous risquez de ralentir le groupe puisque le Lindy hop est une danse de couple et que lors des cours, on change régulièrement de partenaire. Cependant, si vous avez déjà dansé le Lindy hop, cela dépendra de votre niveau et du nombre de personnes déjà inscrites dans le cours qui vous intéresse. Dans tous les cas, n’hésitez-pas à nous contacter et nous essaierons de répondre au mieux à votre demande.

Si on vient en couple, doit-on danser ensemble toute l’année ?

Le lindy hop est une danse sociale qui favorise en premier lieu la convivialité, ainsi que le partage et l’échange. Lors des cours, nous changeons donc très régulièrement de partenaire. Ceci permet de mieux se connaître entre danseurs mais surtout de mieux progresser en se confrontant à des danseurs et des danseuses ayant des styles différents et à se sentir plus à l’aise en soirée.

Je ne suis pas très à l’aise avec la danse dite “de couple”. Le Lindy Hop est-il fait pour moi ?

Comme toutes les danses de couple, les danses swing nécessitent effectivement un contact entre les deux partenaires. Si certaines danses favorisent parfois un contact important (c’est le cas du blues notamment), d’autres privilégient des mouvements amples et laissent beaucoup d’espace pour l’improvisation (c’est le cas du Lindy Hop). Sachez surtout que le consentement de de respect de l’autre sont des notions très importantes pour Swing56 qui encourage chaque danseur à trouver sa zone de confort et à respecter celle de l’autre.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique des danses swing ?

Oui. Danser est considéré comme une activité physique et celle-ci peut-être particulièrement intense lorsque le rythme de la musique accélère. Une bonne condition physique est nécessaire et un certificat médical de non contre-indication à la pratique des danses swing sera demandé lors de l’adhésion.

Puis-je adhérer à l’association sans suivre les cours ?
Oui. En effet, si tu veux juste soutenir l’asso et/ou nous aider à organiser des événements ponctuels, une simple adhésion suffit.

Contactez nous !

Pour adhérer à l’association ou avoir des précisions sur les cours ou les activités proposées, n’hésitez pas à nous contacter :

 

  • Par téléphone : 07 69 78 50 36
  • Ou encore sur notre page Facebook
  • Enfin en utilisant le formulaire ci-dessous :
Contactez nous!

Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Notre politique de confidentialité Désinscrivez vous à tout moment en nous contactant à l'adresse contact@swing56.fr

Coordonnées : Association Swing56 / Lieu-dit Treulan – 56400 Pluneret / R.N.A : W561006489