Les danses swing
Les danses swing apparaissent aux Etats-Unis au début des années 1900. Elles sont dansées dans la communauté Afro-Américaine essentiellement influencée par la musique blues. Ainsi, entre 1920 et 1940 ces danses évoluent ensuite en parallèle de la musique jazz et de l’apparition du swing joué par les Big Bands.
Elles mêlent des mouvements de danses africaines ainsi que ceux plus structurés des danses européennes sur 6 ou 8 temps. Parmi les danses swing, on trouve notamment le Lindy Hop, le Charleston, le Balboa ainsi que le Blues.
Pour en savoir plus sur les origines du swing, on vous conseille cette petite vidéo réalisée par Guillaume Frelin de l’association parisienne « Jazzy Feet », qu’on aime tout particulièrement !

Le Lindy Hop
C’est une des danses swing de couple festive qui laisse par ailleurs beaucoup de place à l’improvisation pour les deux partenaires. Ce qui en fait une danse très appréciée. Aujourd’hui, il est plus que jamais au goût du jour et se danse dans le monde entier !
Le Charleston
Le Charleston se danse en solo, mais aussi en couple ainsi qu’en groupe, sur des rythmes endiablés. A cet égard, il est le précurseur du Lindy Hop.
Le Jazz Roots
Le Balboa
Le Blues
Très en vogue dans les années 20 et pratiquée en couple, la danse blues est plus sensuelle que le swing. Elle est basée sur une importante notion de connexion avec son partenaire où le partage et l’émotion de la musique guident les danseurs.