Des professeurs incroyables pour cette nouvelle édition !
Marion & Sylvain
Ils forment un duo de choc ! Tout autant passionnés par le Lindy Hop social que le Lindy Hop de performance, ils aiment explorer toutes les manières de s’exprimer au travers de cette danse. En social, ils aiment particulièrement repousser les limites du « guidé-suivi », et créer un espace ou chacun propose et répond indépendamment de son « rôle de danse ». Dans un contexte plus performatif, ils se passionnent pour la création de routines chorégraphiques avec lesquelles ils explorent leur expression personnelle.Enseignants réguliers depuis 2016 à Swing & Shout (Tours), ils ont récemment créé leur propre scène à Saumur. Ils sont également intervenants réguliers pour Shake That Swing (Paris) dans le cadre des Advanced Wednesdays.Sylvain est également graphiste et motion designer. Marion est doctorante à l’Université Versailles St Quentin, et rédige actuellement une thèse sur le Lindy Hop intitulée « Codes sociaux et rôles identitaires dans le Lindy Hop : récits transgressifs ». Ce travail de recherche aborde de nombreux sujets comme l’appropriation culturelle, la nécessité de décoloniser cette discipline et l’importance centrale de la construction identitaire par la danse.Sylvain & Marion prêtent une attention particulière à respecter les origines africaines-américaines de la danse, ainsi qu’à placer les femmes et les hommes qui ont développé le Lindy Hop au coeur de leur pratique.
Elze & Andrew
Elze Visnevskyte vient d’une scène de danse dynamique à Vilnius, en Lituanie, où elle est l’un des leaders de la communauté au studio What a Jazz est l’une des responsables de la communauté au studio What a Jazz. Depuis son plus jeune âge, elle a exploré des danses variées- de la vieille Renaissance aux danses folkloriques traditionnelles. Elle a également passé beaucoup de temps à jouer au théâtre et en a gardé une trace dans sa danse et son enseignement.Ayant rédigé une thèse sur la littérature et l’art afro-américains, elle a étudié le contexte social et historique plus large du swing. Les valeurs du jeu, de l’improvisation et de l’individualité sont au premier plan de son enseignement. En tant qu’enseignante, elle s’efforce constamment d’explorer la liberté de mouvement et d’expression tout en gardant le lien avec les racines de la forme d’art.En dehors de la piste de danse, vous pouvez la trouver en train de parler – qu’il s’agisse de MC ou d’enregistrer des interviews pour le podcast What a Jazz. On reconnaît toujours Elze à son énergie contagieuse et à son rire sonore.
Né en Australie, Andrew a grandi en Chine et a fait ses études aux États-Unis. Il a commencé à danser en 2006 dans le cadre d’une petite scène Lindyhop à Pékin, mais a rapidement déménagé à Los Angeles où il a évolué en tant que danseur. Après un bref passage en Australie en 2015, il a déménagé en Europe en 2017 et s’est depuis installé à Vilnius. Connu pour son style fluide avec une touche de rythme, il aime la danse sociale plus que tout et, en tant que professeur, il adore créer et partager des pas amusants avec tout le monde. Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Maria & Daniil
Maria a commencé à danser le boogie-woogie à Yaroslavl, en Russie, en 2009, à l’âge de 15 ans. Depuis, la danse est devenue la partie la plus fondamentale de sa vie. La danse est devenue la partie fondamentale de sa vie.Ce qui n’était au départ qu’un hobby est devenu une passion, sa profession et, qui sait, peut-être même sa mission dans la vie.En 2012, elle a déménagé à Moscou et a rencontré Daniil Nikulin, qui est devenu son partenaire de danse depuis au moins 10 ans.À Moscou, elle a découvert le lindy hop et est tombée amoureuse de la musique et de la danse jazz pour la profondeur, la liberté et la joie qu’elles lui procurent. Depuis 2016, Maria a été invitée à enseigner, à se produire et à participer à de nombreux événements de danse swing dans plus de 20 pays à travers le monde. Elle a obtenu plusieurs placements dans des compétitions de haut niveau en Europe et aux États-Unis.Maria est convaincue que la danse jazz est une forme d’art où l’on peut s’exprimer et c’est quelque chose que le monde, à grande échelle, a besoin de découvrir. La danse est l’endroit où tout le monde est uni et connecté, accepté dans sa propre singularité.
Daniil Nikulin, passionné de danse, professeur et performerEn treize ans de carrière, Daniil a exploré les différentes facettes de la danse jazz, a remporté de nombreuses compétitions en Europe et aux États-Unis et a voyagé dans plus de 23 pays pour partager sa passion de la danse à travers l’enseignement et la performing. Il jouit d’une réputation d’artiste de classe mondiale.Daniil est toujours resté un amateur de café, introverti, qui ne peut tout simplement pas résister à un bon rythme de Duke Ellington.